accueil book accueil book portefolio actualités book

à propos de Mummy's quotes - par Ann Loubert, peintre



Douze mouchoirs blancs, unis ou quadrillés, repassés et amidonnés, brodés à la main.

Voilà à quoi ressemble la série Mummy’s quotes  que l’artiste Christophe Marguier présente avec sobriété, épinglée au mur, à hauteur d’œil.

Les fragments brodés, lisibles sur chaque mouchoir, reprennent l’écriture manuscrite de sa mère, Yvonne Marguier : pour élaborer cette série, l’artiste a puisé dans un vivier de lettres envoyées par sa mère en 2000-2001 alors qu’il était jeune étudiant et venait de quitter le foyer parental pour s’installer seul à Strasbourg.

Ces lettres contiennent les recommandations d’une mère à son fils :

«  je pense que tu as sorti ta doudoune c’est le moment et mets ces longues chaussettes.
ils disent moins 9 à Colmar-Strasbourg. »


« je pense à toi pour tes repas avec 2 patates et carottes, tu as vite fait de faire de la soupe,
 tu gicles un coup avec ton petit robot, tu te mets dans l’évier. »


«  je ne sais pas si tu as entendu les informations.
 Hier soir ils ont arrêté une bande de mafia roumaine qui fait marcher les petits cons.
 fais attention ne te laisse pas attendrir. »


    Les fragments choisis de cette correspondance où seule la voix de la mère se fait entendre martèlent avec insistance les précautions sur le quotidien, la nourriture ou la sécurité.
Avec humour et finesse, l’artiste fait glisser les recommandations de la mère hors du sens commun, et propose de lire entre les lignes, dans tout ce qui n’est ni dit ni écrit. L’artiste explore avec retenue et pudeur, et sans aucune familiarité, les non-dits de ce dialogue de sourd.  Il se place au-delà de l’anecdote sur un terrain familial où chacun est libre d’interpréter, de nouer des fragments de sens à une expérience qui nous est commune.
    Sous le côté désuet des mouchoirs en tissu ou leur  apparente fragilité, cette série porte une charge contre les évidences énoncées. Christophe Marguier  décale le propos vers quelque chose de plus essentiel ; au-delà de l’affectif, il travaille l’impact sur le spectateur, explorant le décalage annoncé par le titre Mummy’s Quotes.

Les fibres tissées de ces mouchoirs ont la légèreté de peaux que l’on laisse derrière soi.